l'architecture d'un tailleur

T-Michael avec Michelsen et Liquidfloors

Pour cet appartement artistique, Liquidfloors a collaboré avec le partenaire norvégien Michelsens Interior. Cet appartement, situé dans la belle ville de Bergen, est la résidence du créateur de mode international T-Michael. Étant lui-même designer, il a été étroitement impliqué dans la conception et le choix des matériaux. 

Le résultat final est un projet résidentiel unique qui combine une utilisation efficace de l'espace avec des matériaux percutants et une vision artistique. Poussière pour une conversation engageante !

couloir d'appartement designer T-Michael

Le sol coulé approprié pour le projet correspondant

Nous voulons savoir pourquoi Nina Michelsens a choisi Liquidfloors pour ce projet.?

Nina: “Nous avions vu les produits de Liquidfloors à l'occasion de divers salons au fil des ans et, à un moment donné, nous leur avons demandé si nous pouvions introduire ce produit en Norvège. Bien sûr, il nous fallait un premier projet passionnant pour commencer ! Lorsque cette rénovation avec T-Michael s'est présentée, nous avons immédiatement su que c'était le bon projet pour introduire Liquidfloors sur le marché norvégien."

Miguel: “J'adore ce que notre sol apporte à cet espace. Il rend tout plus spacieux, plus aéré !"

Michael: “C'est formidable, vous ne trouvez pas ? Le jeu de lumière... il produit une luminosité qui aurait été absorbée par un sol sombre. La lumière se répartit magnifiquement vers le haut et tout semble beaucoup plus doux grâce à elle."

Designer T-Michael dans design douche

la sensation de marcher dans un pays tropical

Nina: “D'une part, il y a l'aspect visuel, d'autre part, il y a la sensation. Il faut vraiment faire l'expérience de ce que c'est que de marcher sur le Mellow. Surtout pieds nus!"

Miguel: “Le contact avec la peau et le confort de marche sont des caractéristiques importantes. Il faut le sentir pour bien le comprendre. Dans nos salles d'exposition, nous demandons parfois aux gens d'enlever leurs chaussures et de marcher sur le sol. Cela permet de découvrir le matériau."

Michael: “Il est vraiment différent des autres revêtements de sol. Un de mes amis l'a décrit comme la sensation que l'on a dans un pays tropical lorsqu'on marche sur le sol. Il n'est ni froid ni chaud, mais juste ce qu'il faut quand on marche dessus. En Scandinavie, les sols sont généralement froids ou trop chauds."

Nina: “Il a également un aspect futuriste. C'est vraiment quelque chose de différent."

Miguel: “Je vois ce que tu veux dire. Il peut avoir cette ambiance douce mais présente, surtout dans les tons plus clairs."

Michael: “"Les gens choisissent-ils souvent des teintes foncées?"

Miguel: “Nous proposons toute une gamme d'options de couleurs, donc oui, cela arrive. Nous avons récemment réalisé un projet de salle de bains noire où la baignoire du même matériau était intégrée au sol. Le résultat est impressionnant."

Michael: (rires) "Va-t'en ! Je vois déjà un prochain projet !"

Salle de bains T-Michael Appartement

RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT ET DURABLE

Il est intéressant de comprendre comment Michael relie les choix de matériaux dans son appartement à ses propres créations. Quels sont les points communs?

Michael: “Les matériaux sont très importants pour moi ; lorsque je regarde des tissus, ils m'interpelle souvent. C'est un projet très personnel ; une maison doit être le reflet de ses occupants. C'est pourquoi, pour moi, ce sol était tout à fait approprié. Pour comprendre cela, il faut remonter dans le temps : j'ai acheté au Canada du bois de Douglas récupéré sur un vieux pont. Un bois que nous avons ensuite utilisé pour le magasin phare de Tokyo. Mon contact avait encore un peu de ce même bois qui traînait et si je voulais, je pouvais l'acheter pour décorer mon appartement en Norvège. C'était donc mon idée de départ : faire un sol en bois. J'ai contacté Michelsens, mais je me suis immédiatement heurté aux protestations de "non Michael, non" ! Nous avons le sol qu'il vous faut pour votre projet, croyez-nous. (rires) Et maintenant, je suis bien content de ne pas avoir de bois de pont sur mon sol ! Cela aurait été une belle histoire, mais le sol Mellow convient beaucoup mieux ici.

J'apprécie les produits écologiques. Mais pour moi, la durabilité est souvent liée à la technologie. C'est ce que nous faisons chez Norwegian Rain. Pour nos imperméables, nous choisissons des tissus de qualité dont on sait qu'ils résisteront aux conditions climatiques difficiles et à l'épreuve du temps. Il s'agit de trouver l'équilibre entre tradition et innovation. Et ce qui est important pour moi, c'est le cycle de vie du produit. Car il s'agit avant tout de durabilité. Liquidfloors semble avoir trouvé cet équilibre. "

Nina: “Les détails des créations de Michael sont généralement des boutons et des coutures à l'intérieur d'un costume ou d'une veste. Il ajoute toujours ces petits éléments qui finissent par faire toute la différence. Il en va de même pour nous. Ce sont les matériaux de base, les détails, les charnières et les poignées. Au bout du compte, tout doit s'harmoniser."

Michael: “C'est ce qui touche les gens, c'est ce qui fait que les gens tombent amoureux d'une création. Il s'agit de trouver les bons éléments. L'équilibre."

Corridor T-Michael Appartement

LA FACILITÉ D'ENTRETIEN D'UN SOL COULÉ

Nina, comment ces sols s'intègrent-ils dans vos projets en tant qu'architecte d'intérieur?

Nina: “Un sol est la base de tout projet. Et ce Mellow est à l'opposé de ce que Michael a fait auparavant ; il a souvent utilisé du bois aux tons sombres. Ainsi, lorsque nous avons choisi le sol en fonte claire, nous avons également ajouté ce panneau sombre incurvé. Cela a créé une symbiose. L'élément dominant de l'appartement est constitué de murs revêtus d'un placage en bois de forme organique qui traverse tout l'espace. Cela a permis de créer beaucoup d'espace, tout en rendant chaque pièce très fonctionnelle. Toutes les installations techniques nécessaires ont été conçues et réalisées en bois naturel."

Michael: “Une œuvre d'art, voilà ce que c'est. Elle est monumentale et contraste magnifiquement avec le Liquid Floor subtil ."

Miguel, pouvez-vous nous parler de l'entretien et de l'usure?

Miguel: “Lorsqu'il vient d'être installé, c'est une surface mate et douce. Ensuite, lorsque vous l'utilisez, elle développe une patine douce au fil des ans et devient de plus en plus belle. C'est également un matériau résistant, comme vous pouvez le voir ici, il n'y a absolument aucun signe d'utilisation sur le sol malgré le fait qu'il soit utilisé depuis plus d'un an maintenant.

Un autre aspect important de nos sols est que nous pouvons parfaitement les rénover après de nombreuses années. Il s'agit simplement d'une couche supérieure que nous renouvelons. Le sol s'élève alors à peine, d'environ 1 mm. Il est alors parfaitement possible de choisir une autre couleur. Pas de rupture, pas de déchets, pas de soucis."

Michael: “Miguel, comment entretenir ce sol?"

Miguel: “Nettoyez-le avec de l'eau, de l'eau pure. Si vous voyez des taches ou de la graisse sur le sol, nous avons nos propres produits d'entretien qui font un bon travail, mais il est toujours important de ne pas utiliser trop de savon. Le sol n'absorbe pas la saleté et les liquides, il n'est donc pas nécessaire de l'entretenir avec beaucoup de produits. "

vue rapprochée d'une table basse T-Michael

Mellow COMME TOILE DE FOND DE LA DÉCORATION D'INTÉRIEUR

Que pensez-vous du style scandinave?

Miguel: “J'aime beaucoup le design scandinave avec tout le bois et les différentes teintes. Mais je pense aussi que nos sols sans joints permettent à ces matériaux traditionnels de s'exprimer davantage. Ils créent un contraste sans trop attirer l'attention. Une surface sans joint n'est pas ostentatoire, elle donne vie aux objets d'une certaine manière."

Michael, quel est l'effet du sol sur l'atmosphère et comment complète-t-il l'architecture?

Michael: “Je considère le sol comme une sorte de toile sur laquelle je place les éléments de mon choix. Comme je l'ai dit, cet espace est rempli d'objets que j'ai achetés au fil des ans et raconte en quelque sorte l'histoire de ma vie.... Je ne cherche pas à créer une maison minimaliste, où les choses sont juste là parce qu'elles sont belles, vous comprenez ? Chaque élément est là parce qu'il complète ma vie d'une manière ou d'une autre et ce sol leur donne une sorte d'équilibre. Encore une fois, c'est vraiment une toile pour moi."

Plus de nouvelles

l'architecture d'un tailleur

Pour cet appartement artistique, Liquidfloors a collaboré avec le partenaire norvégien Michelsens Interior. Cet appartement situé à Bergen est la résidence du designer international T-Michael. En tant que fanatique du design et créateur de mode, il a été étroitement impliqué dans la conception et le choix des matériaux.

Souhaitez-vous plus d’info? N’hésitez pas de nous contacter!

Continuons la conversation, je souhaite recevoir votre newsletter