Quels sortes de sols en résine y existent?

Quels sortes de sols en résine y existent?

Ces jours vous voyez de plus en plus des sols coulés aux intérieurs modernes. Et bien, depuis une chape en résine posé par un professionnel est sans aucun doute un atout à la propriété en raison de son caractère homogène et look élégant. Avec une palette de couleurs très étendue et de nombreuses possibilités d'application, des sols coulés peuvent être intégrées dans une diversité d’intérieurs contemporains.

La caractéristique d'un sol coulé est que lors de l'application (la coulée dite) il s'aplatit complètement. Le sol est, en d'autres termes, auto-nivellant, et n'a donc pas besoin d'être repassé avec une machine ou à la main, comme un plancher de béton. Des revêtements de sol coulé sont grossièrement divisés en trois catégories: sols en résine-collé (époxy et polyuréthane), chapes de ciment et des sols à mortier. Nous soulignons ici surtout le premier groupe en raison de leurs avantages remarquables et un plus grand attrait esthétique, en particulier pour les applications intérieures.

Revêtement époxy

Des revêtements de sol époxy ont une histoire industrielle ou ils sont encore souvent appliqué. Après le durcissement, un sol époxy devient très dur et forme une surface très durable. Un plancher époxy est facile à nettoyer et imperméable. Ces planchers sont également résistants aux acides, aux alcalins et un grand nombre d'autres produits chimiques et les plastifiants comme par exemple, des pneus en caoutchouc. Cela rend le sol très approprié pour un garage, un atelier ou un autre espace de travail.

Il peut être utilisé aussi à l'intérieur, mais il faut alors veiller à ce que le substrat est stable, sinon le plancher en époxy peut se fissurer. Un autre inconvénient de l'époxy est qu'il peut se décolorer sous l'effet du rayonnement solaire. Un avantage de ce type de plancher d'auto-nivellement est qu'il est moins cher que le polyuréthane et il est disponible dans une finition à haute brillance.

Sol coulé en polyuréthane (PU)

Des revêtements de polyuréthane ont été spécialement mis au point, par opposition à l'époxy, afin d'être utilisé comme revêtement de sol dans les maisons, des boutiques et l'industrie de la restauration. Ainsi, cet sol ne déchire pas et le risque de rayures est minimal vis-à-vis l'époxy, du béton, du bois ou des tuiles. Un auto-nivelant en polyuréthane est à seulement 2 à 3 millimètres d'épaisseur et peut donc facilement être appliqué comme un plancher de rénovation. Le polyuréthane est légèrement élastique, est plus douce que l'époxy et peut être combiné avec le chauffage au sol pour optimiser la conduction de la chaleur. Le sol est également idéal pour les personnes qui sont allergiques aux acariens. Un sol coulé polyuréthane est imperméable et il rend également très facile à entretenir. L'absence des joints est, bien sûr idéal. Si seulement pour cette raison, beaucoup de gens choisissent un sol coulé en polyuréthane.

Cliquez ici pour découvrir quelques de nos réalisations.

Chape de ciment

Avec ce type de revêtement de sol, vous pouvez obtenir le même effet que d'un plancher en béton poli. Cet sol coulé est appliquée en une épaisseur de couche de 2 à 20 mm et est constitué de ciment, des liants et divers additifs chimiques. Une chape de ciment est principalement utilisé pour les planchers qui doivent être nivelé ou rénové. Elle peut être fini avec époxy, une laque transparente ou une couche de cire. En outre, il existe également toutes sortes de teintes de sable. Des chapes de ciment sont pas strictement des véritable sols coulés, car il y a beaucoup de travail manuel pour obtenir un plancher égal. Néanmoins, ils sont généralement classés dans la catégorie des sol auto-nivelant.

Sol à mortier

Des sols à base de mortier sont fabriqués en mélangeant une sorte de sable fin avec une résine époxy ou polyuréthane. La résine sert principalement comme liant. Un sol coulé à base de mortier est fini avec des couches spéciales. Le revêtement final sert à rendre le sol résistant à  l'humidité et la saleté. La finition peut être mat ou brillant.

A propos de Liquidfloors

Liquidfloors est spécialisé dans les systèmes de revêtement de sol en résine pour les intérieurs et les environnements de travail contemporains. Nos sols en résine sont des sols particulièrement adapté pour les maisons privées, des restaurants et des bureaux en raison de leur facilité d'entretien et leur design épuré.

Grâce à une variante unique, auto-développé et 180° flexible, nos artisans bien formés peuvent installer votre sol coulé complètement sans joints, même sur les escaliers, dans la douche et à la verticale sur les murs. Contactez-nous dès aujourd'hui pour un rendez-vous ou une consultation sur mesure!